Incident sur l'accès à la plateforme : Une opération de maintenance a eu lieu entre 20h et minuit car elle n'a pu être programmée dans la nuit. 20 à 30minutes de perturbations ont été relevées pendant l'opération.
Durée des perturbations : 30min
Incident sur les accès aux données : Le gestion des ports est tombée pendant un quart d'heure suite à une manipulation interne.
Durée des perturbations : 15min
Nous ajoutons la possiblité de connecter la plateforme Disegno à des services LDAP. 30min de perturbations aléatoires ont été relevée.
Durée des travaux : 1h00
Incident dans le datacenter de notre hébergeur : Le backbone de Roubaix a causé des ralentissements entre 17h01 et 17h40. Nous avons constaté ce ralentissement, qui n'a pas causé de perturbations notables.
Durée des perturbations prévues : 1h
Référence incident : FS#43793
Mise en accès de la nouvelle version de notre outil auteur, Disegno Creator V2 en HTML5. Tous nos clients en bénéficient automatiquement.
Durée des travaux : 1h30
Nous migrons définitivement vers notre nouveau modèle d'affichage des cours. L'opération ne doit pas avoir d'incidence sur l'accès aux cours.
Durée des travaux : 3h.
Nous changeons d'architecture serveur, pour répondre aux nouveaux besoins et à une forte montée en charge. La migration finale se fera de nuit, de façon transparent pour tous les utilisateurs
MISE A JOUR le 07/02/2019 : Le changement complet d'architecture a été opéré cette nuit entre 0h00 et 8h30 du matin. Le service a été coupé le temps de l'intervention. Fin des perturbations.
Durée des travaux : 2j.
Certaines connexions pouvaient être réinitialisées à la volée depuis le 10/01/2019. Ces déconnexions étaient dues au load balancing entre nos serveurs lors des périodes de forte charge (le plus souvent de 15h à 22h). Un correctif a été mis en place pour résoudre le problème.
Durée des perturbations prévues : 0min
Référence incident : TK#6112703562
Nous changeons le mode de connexion par défaut en HTML5. Il n'y aura plus d'étape intermédiaire lors de la connexion à la nouvelle version HTML5 de la plateforme DisegnoSDIS.
Durée des travaux : 1h00
Incident dans le datacenter de notre hébergeur : Une grappe de données s'est mise en défaut. L'hébergeur intervient, le cluster est de nouveau stable depuis 6h30 du matin et le service revient progressivement.
Durée des perturbations prévues : 2h
Référence incident : FS#32769
Incident réseau chez notre hébergeur : le traffic entre l'extérieur du datacenter et le châssis hébergeant nos domaines techniques est perturbé, le rétablissement est en cours de résolution.
Durée des perturbations prévues : 2h
Référence incident : FS#29615, FS#29618
Incident majeur chez notre hébergeur : les deux lignes EDF 20KV qui alimentent le datacenter sont down depuis 7h14, les deux générateurs se sont mis en défaut. L'hébergeur et ERDF sont intervenus pour rétablir les sources d'alimentation.
Durée des perturbations prévues : 4h
Référence incident : FS#28244
La charge n'est plus répartie correctement sur les serveurs. Les équipes du centre d'hébergement interviennent.
Durée des perturbations prévues : 2h
Référence incident : FS#28134
Un élément réseau est en défaut dans nos datacenter, rendant une de nos base de données inaccessibles. Nous intervenons.
Durée des perturbations prévues : 2h
Référence incident : TK#4888658414
L'infrastructure Docker hébergeant notre base de données subit des opérations de maintenance programmées depuis 6h ce matin, ce qui peut impacter nos performances pendant quelques minutes.
Durée des perturbations : 1h
Référence incident : FS#20583
Nos serveurs de base de données ont subit un changement de configuration suite à une mise à jour de sécurité, ce qui a induit des temps de réponses imprévus. L'incident a été résolu.
Durée des perturbations : 1j
Référence incident : FS#20341
Nos serveurs de base de données ont subi une charge anormale due à une erreur sur l'infrastructure matérielle. L'erreur a été corrigée.
Durée des perturbations : 1h
Référence incident : FS#18967
Une mise à jour système est en cours dans notre datacenter. La plateforme subira des ralentissements aujourd'hui entre 10h00 et 12h00.
Durée des perturbations : 1h
Référence incident : FS#17968
Nous changeons nos DNS et systèmes de redirection afin de simplifier l'intégration de nos outils aux réseaux les plus restrictifs. Aucun impact à prévoir.
Durée des travaux : 1h30
Nous upgradons nos interpéteurs pour optimiser les performances générales de nos systèmes. Aucune perturbation n'est à prévoir.
Durée des travaux : 2h
Nous avons déployé un correctif pour réduire drastiquement le pic de charge qui doit être absorbée par nos serveurs en fin de journée. Nous avons mesuré un meilleur temps d'accès à nos services. Aucune rupture de service n'a été constaté pendant les travaux.
Durée des travaux : 45 minutes
Notre hébergeur a constaté une surcharge serveur entre 12h00 et 14h00. Certains de nos services étaient plus lents que d'habitude. Notre hébergeur est intervenu.
Durée des perturbations : 2h
Référence incident : FS#11866
Notre hébergeur a constaté un problème sur le self de stockage qui contient le serveur d'accès à disegnosdis.fr. Le self a été remplacé.
Durée des perturbations : 20 minutes
Référence incident : FS#11798
Un switch a été diagnostiqué en défaut chez notre hébergeur, la trafic a été basculé sur un switch de secours. Switch reconfiguré puis redémarré.
Durée des perturbations : 5 minutes
Référence incident : FS#11791
Problème de climatisation chez notre hébergeur, deux nexus redondants en entrée du datacenter se sont arrêtés. Nexus remplacés.
Durée des perturbations : 40 minutes
Référence incident : FS#11717
Nous faisons migrer la plateforme Energiebat sur notre nouveau système disegno V3. Tous les utilisateurs d'energiebat vont progressivement être redirigés vers la nouvelle plateforme et l'ancienne sera arrêtée.
Durée du transfert : 1 journée
Suite à un recloisonnement des comptes clients, l'authentification sur nos services était systèmatiquement rejetée. Règles de cloisonnement mises à jour.
Durée des perturbations : 1 heure
Référence incident : FS#10896